Rechercher
  • Michelle Dubois, DO

LES TROUBLES DE FONCTIONNEMENT SEXUEL: comment l’ostéopathie peut aider

Mis à jour : janv. 12


Peu importe le genre ou l’âge, des difficultés sexuelles peuvent survenir à toutes les étapes de la vie. Ces difficultés peuvent être d’origine physique et émotionnelle.

Voici les problèmes que l’ostéopathe peut vous aider soulager en collaboration avec votre médecin, psychologue ou sexologue.

· Douleurs. lors de la pénétration

· Troubles érectiles

· Difficulté à être présent à son corps

· Traumatismes : accouchement, chirurgie, abus

· Inconforts et douleurs post chirurgie de réatribution sexuelle


Je vous explique en quelques mots comment l’ostéopathie peut vous aider.

Douleurs lors de la pénétration

Plusieurs situations peuvent engendrer des douleurs lors de la pénétration chez la femme. Ces douleurs appelées dyspareunies peuvent s’expliquer par des tensions au niveau des tissus, des organes et des nerfs influençant la région pelvienne.


La grossesse amène des changements corporels importants et l’accouchement peut laisser des traces (déchirure ou cicatrices chirurgicale lors d’une césarienne ou d’une épisiotomie, fracture du coccyx, adhérences, descente de vessie).


La constipation peut aussi donner des douleurs lors de la pénétration car le colon est tout près de l’utérus. Lorsqu’il est plein ou adhéré, il peut irriter les nerfs et provoquer des douleurs pelviennes.


Le stress lié à la vie quotidienne, à des conflits, à des traumatismes ou à un abus sexuel peut provoquer un verrouillage involontaire des muscles vaginaux et empêcher la pénétration ou l’orgasme.


L’ostéopathie peut aider à harmoniser l’équilibre tissulaire, articulaire, circulatoire et nerveux dans la région pelvienne. En collaboration avec d’autres spécialistes, l’ostéopathie peut être d’une grande aide pour libérer les tensions accumulées, diminuer le stress et améliorer la conscience du corps.


Troubles érectiles

L’érection est un mécanisme nerveux et hormonal qui est orchestrée par le cerveau, les nerfs de la moelle épinière jusqu’au pénis ainsi que les différentes glandes (hypophyse, thyroïde, surrénales, prostate).


Les tensions et blocages au niveau de la colonne et du bassin après une chute ou la pratique d’un sport, ainsi que les adhérences à la suite d’une chirurgie peuvent avoir des conséquences sur l’innervation qui influence la zone génitale. Les tensions dans la région glandulaire (hypophyse, thyroïde, prostate) peuvent aussi influencer la libido et les fonctions sexuelles. L’ostéopathie a pour but de rétablir l’équilibre dans les zones de tensions et de libérer les tissus et structures qui empêchent le bon fonctionnement des articulation, du système circulatoire, des glandes et des nerfs. Par contre, l’ostéopathie ne peut aider tous les troubles érectiles.


Le stress peut engendrer des problèmes érectiles. En collaboration avec d’autres spécialistes l’ostéopathe peut aider à diminuer les charges émotives emprisonnées dans le corps.


Chirurgie

Une chirurgie bien qu’essentielle pour régler un problème de santé (ex. hystérectomie, prostatectomie, chirurgie abdominale) ou dans le contexte d’une transformation (ex. augmentation mammaire, circoncision, réattribution sexuelle) n’est pas sans laisser de trace.


Les cicatrices en guérissant, peuvent provoquer des adhérences et limiter la mobilité articulaire et tissulaire localement et à distance. Les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs peuvent êtres coincés et moins mobiles et provoquer des inconforts qui peuvent évoluer vers une dysfonction.


L’ostéopathie est utile pour dégager les adhérences et rétablir la mobilité et l’équilibre entre les différentes parties du corps.


N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe. Il peut vous aider à améliorer votre santé sexuelle et vous accompagner vers un bien être global.


Michelle Dubois, ostéopathe

0 vue

©2019 par Ostéopathie Michelle Dubois. Créé avec Wix.com