Rechercher
  • Michelle Dubois, DO

TALONS HAUTS : CONSEILS POUR ÉVITER LES DOULEURS, BLESSURES ET DÉFORMATIONS

Mis à jour : janv. 12


Été comme hiver, il faut se chausser… Lorsque vient le temps de choisir nos chaussures, plusieurs raisons justifieront le choix d’un talon haut: pour s’agencer avec la robe de bal qui nous donnera l’impression d’être une princesse, par coquetterie, par désir de paraître plus grande, pour l’étiquette vestimentaire au travail ou pour le confort (et oui, certaines personnes sont inconfortables avec des semelles plates).

La plupart des femmes ont déjà porté la chaussure à talons hauts. Quelques-unes en font un usage quasi quotidien. Par ailleurs, 0n ne doit pas oublier ces hommes qui sont dans le showbusiness (dragqueens), ou les transgenres pour qui les manufacturiers de chaussures à talons hauts n’ont pas encore adapté leur production. Pieds plats, pieds creux, pieds bien balancés… nous n’avons pas tous eu la même expérience en matière de confort !


Saviez-vous que le port de talons hauts entraine un changement au niveau de la posture et déplace le centre de gravité? Plus le talon est haut, plus les lombaires se creusent, et le poids est transféré vers l’avant du corps. En plus de la possibilité de provoquer la douleur, ce changement peut affecter plusieurs structures et amener des débalancements importants qui peuvent évoluer vers des blessures ou une déformation osseuse. Normalement, en station debout, le poids du corps se répartit entre l’avant pied (40%) et l’arrière-pied (60%). Lors du port de chaussures à talons hauts, les contraintes de poids sur l’avant-pied augmentent à 75% avec des talons de 2 ½ pouces, et jusqu’à 90% pour des talons de 4 pouces.

Les conséquences peuvent être multiples, voici quelques exemples :

  • Douleurs articulaires et musculaires (lombaires, pieds, genoux, épaules, cou)

  • Névrome de Morton Fasciite plantaire Épine de Lenoir

  • Déformation des pieds (halux valgus ou oignon, orteils en marteau ou orteils en griffe)

  • Rétrécissement du tendon d’Achille Douleurs sciatiques Risque d’entorse de la cheville

  • Maux de têtes

  • Vertiges

  • Troubles oculaires


Grossesse et talons hauts

Lors de la grossesse, le centre de gravité se déplace naturellement vers l’avant, entrainant une augmentation de la courbure lombaire. Le port de talons hauts est déconseillé pour ne pas augmenter la contrainte musculo squelettique et les douleurs au niveau de la colonne et du bassin.


Mais aussi … les talons hauts peuvent soulager !

Des talons adaptés peuvent se révéler bénéfiques dans des cas spécifiques. Les talons peuvent être utiles pour celles qui auraient des tendinites du talon d’Achille ou des aponévrosites plantaires.


Conseils pour le port de talons hauts

Portez vos talons occasionnellement, gardez-les pour les sorties seulement. Évitez de porter vos talons trop longtemps, prévoyez une paire de chaussures de secours plates. Enlevez vos talons pendant de courts moments et massez vos pieds pour favoriser une bonne circulation et détendre vos muscles.Évitez les chaussures à bouts pointus (ce qui augmente le risque d'hallux valgus). Préférez les modèles avec une ouverture et un avant pied large, permettant aux orteils de mieux s'étaler.Achetez vos chaussures en fin de journée, c’est la période où vos pieds risquent d’être plus gonflés, donc à leur taille maximum. Choisissez une chaussure à votre taille, ni trop petite, ni trop grande.Favorisez les talons plus larges, moins hauts ou compensés pour plus de stabilité.A éviter si vous avez des douleurs lombaires, une blessure aux membres inférieurs ou si avez souffert d’une entorse de la cheville.


Votre ostéopathe peut vous aider à prévenir ou soulager les symptômes reliés au port de talons hauts en vous aidant à:

Trouver l’origine de vos inconfortsLibérer les tensions présentes sur vos articulations et muscles Ajuster votre posture Vous conseiller pour un bien-être global


N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questionnements, il me fera plaisir de discuter avec vous !


Michelle Dubois, Ostéopathe

19 vues
 
  • Google Places
  • Facebook

©2019 par Ostéopathie Michelle Dubois. Créé avec Wix.com