Été comme hiver, il faut se chausser… Lorsque vient le temps de choisir nos chaussures, plusieurs raisons justifieront le choix d’un talon haut: pour s’agencer avec la robe de bal qui nous donnera l’impression d’être une princesse, par coquetterie, par désir de paraître plus grande, pour l’étiquette vestimentaire au travail ou pour le confort (et oui, certaines personnes sont inconfortables avec des semelles plates).
La plupart des femmes ont déjà porté la chaussure à talons hauts. Quelques-unes en font un usage quasi quotidien. Par ailleurs, 0n ne doit pas oublier ces hommes qui sont dans le showbusiness (dragqueens), ou les transgenres pour qui les manufacturiers de chaussures à talons hauts n’ont pas encore adapté leur production. Pieds plats, pieds creux, pieds bien balancés… nous n’avons pas tous eu la même expérience en matière de confort !
Saviez-vous que le port de talons hauts entraine un changement au niveau de la posture et déplace le centre de gravité? Plus le talon est haut, plus les lombaires se creusent, et le poids est transféré vers l’avant du corps. En plus de la possibilité de provoquer la douleur, ce changement peut affecter plusieurs structures et amener des débalancements importants qui peuvent évoluer vers des blessures ou une déformation osseuse. Normalement, en station debout, le poids du corps se répartit entre l’avant pied (40%) et l’arrière-pied (60%). Lors du port de chaussures à talons hauts, les contraintes de poids sur l’avant-pied augmentent à 75% avec des talons de 2 ½ pouces, et jusqu’à 90% pour des talons de 4 pouces.
Les conséquences peuvent être multiples, voici quelques exemples :
Douleurs articulaires et musculaires (lombaires, pieds, genoux, épaules, cou)
Névrome de Morton Fasciite plantaire Épine de Lenoir
Déformation des pieds (halux valgus ou oignon, orteils en marteau ou orteils en griffe)
Rétrécissement du tendon d’Achille Douleurs sciatiques Risque d’entorse de la cheville
Maux de têtes
Vertiges
Troubles oculaires
Comments